Les 3 enveloppes…

J’aime bien cette petite histoire des 3 enveloppes. Elle me fait penser à cette petite citation sur l’archer et la flêche..

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas la voici.

L’action se déroule probablement dans le bureau d’un cadre dirigeant. Le bureau est vide, comme si le précédant occupant était parti  » un peu vite ».  Le nouvel occupant,que nous appellerons Pierre ( ou John ou Diego, peut importe…) arrive et prend la place. Dans les tiroirs vides il ne trouve qu’une pochette contenant 3 enveloppes numérotées de 1 à 3 et un petit mot, de son prédécesseur, précisant de ne les ouvrir pour la 1 à la fin de sa première année, la 2 à la fin de la deuxième et la 3 à la fin de la troisième.

Les affaires ne sont pas au niveau de se que supposait Pierre et les actionnaires s’en émeuvent. L’ouverture de la première enveloppe arrive à point nommé et apporte à Pierre un début de solution au cadre. Sur la carte contenue dans l’enveloppe ont peut lire :

Enveloppe 1

Ce que Pierre ( ou John ou Diego) fait bien volontiers. Il sauve sa tête.

La deuxième année n’est guère plus florissante. Les actionnaires guère plus satisfaits. Mais la deuxième enveloppe arrive à point nommé elle aussi.

Enveloppe 2

Ce que Pierre fait à nouveau, sauvant sa tête pour la deuxième fois.

La troisième période n’étant pas plus glorieuse que les précédentes, Pierre n’a d’autre solution, à la fin de celle-ci d’ouvrir la troisième enveloppe curieux de voir de quelle façon son prédécesseur allait cette fois ci lui permettre de sauver sa tête.. Il tire la carte laissée à son attention et y lit :

Enveloppe 3

Comme à chacun cela vous rappelle sans doute quelqu’un…

 

 

Laisser un commentaire